Tristan et Iseult
Seuls Gorvenal, l'écuyer de Tristan, et Brangien assistent à la naissance de leur amour. Le bateau arrive rapidement à Tintagel et pour Iseult un problème se pose : si le roi découvre qu'elle a perdu sa virginité, elle sera sûrement condamnée à mort pour adultère. Elle arrive à convaincre Brangien de prendre sa place auprès du roi Marc pendant la nuit de noce. Quand le roi entre dans la chambre, les lumières sont éteintes et il ne se rend pas compte de la substitution. Un compagnon de Tristan, Kariado, jaloux des faveurs de celui-ci auprès du roi essaye de le discréditer. Un jour il découvre le secret des deux amants, il met alors le roi en garde sans pour autant lui dire toute la vérité. Le roi Marc se rend alors auprès de la reine qui réussit à le rassurer grâce aux conseils avisés de Brangien.
Cependant, d'autres barons découvrent l'amour d'Iseult pour Tristan. Ils en informent le roi qui, bien qu'ayant une confiance totale envers la reine, décide de bannir Tristan du pays. Ne pouvant vivre loin de sa maîtresse, Tristan se cache dans les faubourgs de Tintagel puis dans la forêt, prenant chaque nuits des risques immenses pour revoir sa belle. Le nain Frocin jaloux de leur amour parvient grâce à sa magie à découvrir le lieu de rendez-vous des deux amants. Il demande au roi de monter à un arbre du jardin devant la fontaine et d'attendre avec son arc. Heureusement, grâce au reflet dans l'eau, Tristan puis à son tour Iseult découvrent la présence du roi. Ils lui jouent alors une comédie, Tristan priant Iseult d'intercéder en sa faveur auprès du roi, Iseult refusant de peur que ce geste ne la discrédite,.. A l'issue de l'entrevue, le roi est convaincu de l'innocence de son épouse et de son neveu. Il décide dès le lendemain d'accueillir de nouveau Tristan en son château.
Les deux amants y coulent des jours heureux lorsque les barons tendent un nouveau piège pour les confondre. Hélas, Tristan tombe dans ce piège... La colère du roi est terrible, il exige que les coupables soit brûlés vifs. Les valets emmènent d'abord Tristan mais celui réussit miraculeusement à s'échapper. Son écuyer le rejoint, lui apportant armes, cheval, armure,... A cette nouvelle, les barons saisit de peur supplient le roi d'épargner Iseult, mais le roi veut un châtiment exemplaire. C'est alors qu'une troupe de lépreux arrive, leur chef promet à Iseult un sort pire que la mort si elle leur est livrée. Le roi accepte, et les lépreux entraînent avec eux l'infortunée reine. Heureusement pour elle, la troupe passe devant le lieu où Tristan s'était embusqué. Celui-ci a tôt fait de la libérer, et ils s'enfuient avec Gorvenal dans la forêt. Ils y restèrent deux années, vivant de chasse et de cueillette. Un jour où Gorvenal était à la chasse, un paysan surprend le jeune couple endormis. Il court aussitôt prévenir le roi Marc qui se précipite sur place. Mais il les trouvent tout habillés, séparés par la lame nue d'une épée, leurs lèvres ne se touchant pas,.. Il y voit une preuve de leur innocence. Ayant peur de se faire attaquer par Tristan s'il le réveille, il se contente d'échanger son épée avec celle de Tristan et son alliance avec celle d'Iseult puis quitte le couple endormis.
A leur réveil les deux jeunes amants prennent peur et s'enfuient au plus profond de la forêt avec Gorvenal. Quelque jours plus tard, c'est la Saint Jean, voici déjà trois ans qu'ils ont bus le philtre magique... Ils retrouvent alors leur liberté de pensée, ils reviennent sur le geste du roi et comprennent que ce n'était qu'un geste d'apaisement. Ils décident alors d'aller demander son pardon. Certes leur amour subsiste, mais sans le philtre magique, ils ne pourront trouver la force de continuer une telle vie. Répondant à leur supplique, le roi accepte de reprendre Iseult auprès d'elle mais demande à Tristan d'aller combattre quelques années à l'étranger. Au moment de leur séparation, les deux amants échangent des gages d'amour et se promette de toujours accourir si l'autre le demande.
Mais les barons félons continuent de discréditer la reine. Pour mettre fin à cette situation, elle accepte de prêter serment devant Dieu. Pour cette occasion, le roi Arthur lui-même et tous ses chevaliers sont conviés. Pour éviter le parjure, Brangien met au point un stratagème. Devant le tribunal, il est un gué fort boueux dans lequel les chevaux ont peine à passer. Pour ne pas salir ses vêtement, la reine ordonne à un lépreux qui demandait l'aumône à tous les passants de la porter sur son dos. Il s'exécute avec difficulté. Devant ses juges, elle déclare : "jamais homme n'est entré entre mes cuisses, sinon le roi Marc et ce lépreux qui me portât sur son dos comme une bête de somme". Bien sur, le lépreux n'était autre que Tristan grimé....