Sommaire
Valid HTML 4.01! / Valid CSS!
Histoire
Tourisme
Musique
Légendes
Culture
Liens

Histoire Deux siècles de révoltes


Grâce aux nombreuses conditions posées par Anne de Bretagne et Claude de France, la Bretagne réussit à garder un statut particulier. Mais ces avantages économiques sont parfois mal perçus par le reste de la population. La Bretagne apparaît comme une province reculée, peuplée d'illettrés. Pourtant, la Bretagne est la première province maritime de la France et son commerce de toile (pour les navires) est florissant.

VertLes guerres de religions en Bretagne

De 1588 à 1598, la France vit l'horreur des guerres de religion, mais la guerre qui secouera la Bretagne n'y est qu'indirectement liée. Le 24 août 1572 a lieu le massacre de la saint Barthélemy, en Bretagne il ne fait qu'une victime: le seigneur de Pont-l'Abbé
Sous prétexte d'éviter à la Bretagne d'être dirigée par un roi protestant (Henri IV) Mercoeur, gouverneur de Bretagne, conspire contre la France et fait alliance avec l'Espagne. Quelques accrochages ont lieu en Bretagne et de nombreuses troupes armées, dont celle de La Fontenelle, se forment et ravagent les campagnes.
Heureusement, la conversion de Henri IV et la signature de l'édit de Nantes mettent fin à cette révolte. Mercoeur perd l'appui de l'Espagne et de ses autres alliés. Il se soumet en 1598. Mais il laisse une Bretagne affaiblie et en plein désarroi. On voit apparaître un néo-paganisme, les Bretons se tournent vers leur ancienne religion. Pour combattre cette tendance, l'Église leur envoie un grand nombre de prédicateurs, découvre de nouveaux saints et de nombreux miracles, c'est l'époque du mysticisme breton et des plus beaux calvaires.

Mercoeur
Mercoeur

VertLa révolte des bonnets rouges

Cette révolte appelée aussi révolte du papier timbré fut l'une des plus sanglantes de l'histoire de la Bretagne. En 1673, Colbert veut lever de nouveaux impôts en Bretagne: la gabelle et le papier timbré (qui taxe tout document officiel). Or, depuis l'union de la France et de la Bretagne en 1532, tout nouvel impôt doit être accepté par les Etats généraux de Bretagne. Bien sur, ceux-ci s'opposent à cette taxe supplémentaire mais Louis XIV passe outre.
Les Bretons, dirigés par Sébastien Le Balp, entrent en rébellion. Le roi décide alors d'envoyer des troupes en Bretagne, la révolte est cruellement réprimée, on ne compte plus les exécutions sommaires et les pendaisons. Pour punir les paysans en révoltes, certains iront même jusqu'à couper la pointe des clochers.

Languivo
L'église de Languivo

Après ce coup dur, le roi décide de nommer un intendant en Bretagne. Le premier sera Béchameil de Nointel qui dirigera la Bretagne de 1692 à 1705. Mais il ne réussira pas à affaiblir les Etats généraux, et la Bretagne restera une province privilégiée dans l'ordre fiscal jusqu'à la Révolution.

VertPontcallek: dernier chevalier breton

A la mort de Louis XIV, la régence de Philippe d'Orléans ouvre une période de libertinage et de faste dans la bonne société. Mais la situation n'est pas la même en province, spécialement en Bretagne où la population de remet mal des massacres perpétués pendant la révoltes des bonnets rouges.
C'est alors qu'entre en scène le marquis de Pontcallek. C'est un noble sans le sou, qui vit de trafics divers. Il rêve d'une Bretagne libre et d'une république aristocratique. Plus exalté que réaliste, il rassemble peu de partisans, mais obtient le soutient des espagnols en 1719, choqués par les moeurs débauchées du régent et abusés par une surévaluation de ses troupes. Le régent en est plus amusé qu'inquiet mais l'abbé Dubois, son conseiller, cherche à signer des accords avec l'Angleterre. Pour impressionner les Anglais, il fait croire que les Espagnols sont sur le point de débarquer en Bretagne et que la conspiration de Pontcallek est très importante. C'est ainsi que Pontcallek est arrêté avec trois de ses partisans (peut-être les seuls). Il seront décapités le 28 décembre 1719.
Célébré par Bertrand Tavernier dans Que la fête commence, il fut peut-être l'un des derniers chevaliers bretons à se battre pour sa patrie. Il y gagna un statut de martyr national devenant le sujet de nombreuses complaintes.

VertVers la Révolution

Louis XV accède au pouvoir et essaye de moderniser la Bretagne. Il lance de grands travaux pour construire des routes, les paysans étant "volontaires" pour y participer.
En 1764, une nouvelle affaire éclate en Bretagne. Les Jésuites qui sont très puissants en Bretagne dirigent un grand nombre de collèges. Le Parlement breton, plutôt janséniste, s'inquiète de cette grande influence et vote la dissolution de l'ordre. Le rapport du procureur général, La Chalotais a un succès immense auprès du public et sera même applaudi par Voltaire.
Mais le duc d'Aiguillon, gouverneur de Bretagne, défend les Jésuites. Il va plaider leur cause auprès de Louis XV. Le roi convoque les parlementaires à Versailles et exile trois d'entre eux. Mais le Parlement refuse de se soumettre et décide de démissionner. Louis XV fait alors arrêter La Chalotais et disperse les autres conseillers dans différentes provinces. Le Parlement de Paris réagit aussitôt en faveur de celui de Rennes et le roi doit s'en tenir là. Le duc d'Aiguillon se retire en 1768, mais le prestige royal est bien entamé. La Révolution peut commencer...

La Chalotais
La Chalotais


A suivre...

Histoire | Sommaire