Sommaire
Valid HTML 4.01! / Valid CSS!
Histoire
Tourisme
Musique
Légendes
Culture
Liens

Histoire La perte de l'indépendance


Vert Le retour à la prospérité

En vertu du traité de Guérande, Jean IV règne sur toute la Bretagne. Cependant il devra se marier trois fois avant d'avoir un fils et ainsi assurer aux Montfort la possession de la Bretagne.
Mais Jean de Montfort a des dettes, aussi bien financières que morales, envers l'Angleterre. Pour garder de bons rapports avec ces proches voisins, il adopte une politique anglophile. Il favorise ainsi un commerce florissant entre les deux Bretagne et évite une confiscation éventuelle du comté de Richmond.
En 1369, le traité de Brétigny entre la France et l'Angleterre est rompu. Edouard III, débarque à la pointe Saint-Mathieu avec l'accord de Jean IV. La réponse de Charles V est immédiate: il fait capturer la duchesse Jeanne, trouvant sur elle un accord secret entre Jean IV et le roi d'Angleterre. Jean IV doit fuir en Angleterre, conspué par une grande partie de ses sujets.

Jean IV
Jean IV

Trop pressé, Charles V commet une erreur de tactique: il prononce la déchéance de Jean IV et annexe la Bretagne. Les bretons oublient alors leurs dissensions et se rallient tous à Jean IV (y compris Jeanne de Penthièvre qui n'avait pas perdu tout espoir de régner sur la Bretagne). Le 3 août 1379, il débarque à Saint-Servan et conclu un accord avec Richard II, le successeur d'Edouard III. La guerre est ouverte entre la France et la Bretagne... En 1380 Charles V décède, son successeur négocie avec Jean IV qui recouvre la Bretagne à condition de faire amende honorable et de prendre quelques distances avec l'Angleterre. Il mourra 19 ans plus tard sans doute empoisonné.
Son règne apporta indépendance et prospérité à la Bretagne. En effet, il exerçait le droit de justice et négociait avec les autres pays au même titre qu'un roi. Il imposa au roi de France que le duc de Bretagne ne lui fasse plus l'hommage lige (à genoux et sans arme) mais l'hommage simple. Enfin, il créa en 1381 l'ordre de l'Hermine, rassemblement de chevaliers plus proche de la Maçonnerie que des chevaliers du Moyen-âge. Cet ordre qui admettait des femmes réunissait tous les citoyens courageux et généreux de Bretagne.

Vert L'apogée du Duché

Jean V, dont le règne sera le plus long de l'histoire de la Bretagne (1399-1442), est un habile diplomate: il réussi à rester neutre tout au long de la guerre de Cent Ans. Il ne s'engagera qu'une seule fois en faveur de ses "frères" Gallois révoltés contre l'Angleterre qui prétendait réduire leur privilèges.
En 1423, il s'allie avec le duc de Bourgogne et le régent anglais pour confisquer l'apanage des Penthièvre en raison de leurs manigances.

Richemont
Arthur III

C'est sous son règne que furent érigées toutes les églises et chapelles que nous pouvons admirer en Bretagne.
Seule ombre à son règne: le tristement célèbre Gilles de Rais. Héros de la guerre de Cent Ans et compagnon de Jeanne d'Arc, il est connu pour ses dépenses excessives et les meurtres horribles qu'il a commis sur des enfants. Arrêté en 1440, il s'amende et est libéré mais il continue ses crimes. Ayant définitivement dilapidé sa fortune, sans alliés, il est de nouveau arrêté, il sera pendu puis brûlé.
Son fils aîné, François Ier (1442-1450), connait quelques problèmes avec les Anglais. Il fait arrêter son frère Gilles de Bretagne qui meurt en prison, sans doute assassiné. Il meurt sans enfant mâle. Son frère, Pierre II, meurt au bout de sept ans, lui aussi sans enfant.
Arthur III ne règne qu'un an. Très proche de Louis XI (connétable de France et ancien compagnon de Jeanne d'Arc), il refuse la pairie pour marquer l'indépendance de la Bretagne vis à vis du royaume de France. Il fait au roi de France un hommage debout et l'épée au côté, il place ainsi son duché en position de semi égalité avec la France. Il est surnommé le Justicier car il n'aura de cesse de trouver l'assassin de son neveu Gilles de Bretagne.

Vert Vers la perte de l'indépendance

En 1458, François II monte sur le trône de Bretagne. Ardant défenseur de l'indépendance, il obtient moult privilèges. Dès 1460, il convainc le Pape Pie II de fonder une université à Nantes, soustrayant les érudits Bretons à une éducation trop française. Il se rapproche beaucoup des Anglais qui, ayant perdu leurs désirs d'expansion (cf :Entre France et Angleterre), deviennent les alliés idéaux pour résister à la France. Inquiet de n'avoir pas encore de garçons, il se bat contre les Etats Généraux de Bretagne pour permettre à sa fille Anne de lui succéder. Il promet celle-ci au prince de Galles puis à Maximilien d'Autriche.
Pendant ce temps, en France, Louis XI rachète les droits des Penthièvre, devenant ainsi un héritier potentiel au trône de Bretagne. A la mort de celui-ci, François II participe à la guerre folle contre la régente Anne de Beaujeu. La France envoie une armée en 1488, dirigée par La Trémoille. La défaite bretonne conduit François II au désastreux traité du Verger. Il doit promettre de ne plus utiliser de troupes étrangères en Bretagne, d'accepter l'hommage lige, et de ne marier ses filles qu'avec l'accord du roi de France. Effondré, il meurt quelques mois après, le 9 septembre 1488.

Vert Un dernier combat pour la liberté

Une des idées les plus répandues dans l'histoire bretonne (même chez certains Bretons), c'est que la Bretagne a perdu son indépendance à cause d'Anne de Bretagne. Rien n'est plus faux !! Car malgré son jeune âge, Anne de Bretagne a combattu jusqu'au bout pour éviter le rattachement de son duché à la France et ce n'est que sous François Ier que la Bretagne perdit son autonomie.

Anne de Bretagne
Anne de Bretagne

A 11 ans, la nouvelle duchesse décide d'épouser Maximilien d'Autriche par procuration. Mais Charles VIII n'est pas de cet avis et il envoie une armée qui enlève Anne de Bretagne. Le roi déclare le mariage nul car non consommé et épouse la duchesse en 1491. Mais Anne de Bretagne exige un contrat de mariage très précis: si Charles VIII meurt avant elle sans héritier, elle ne peut épouser que son successeur; le premier à mourir abandonne ses droits au survivant (Penthièvre pour Charles VIII, Montfort pour Anne de Bretagne). De santé fragile, Charles VIII meurt sept ans plus tard. Son successeur Louis XII étant déjà marié, Anne de Bretagne reprend possession de son duché et rentre à Nantes.
Mais Louis XII, mauvais joueur, déclare son mariage nul car fait sous la contrainte. Il répudie sa femme et Anne de Bretagne est obligée de l'épouser en 1499. Il envoie une armée en Bretagne pour faire taire certains "esprits subversifs" qui commençaient à faire remarquer que les deux mariages de leur duchesse avaient peut-être eux aussi été conclus sous la contrainte.
Cependant, Anne de Bretagne pose encore des conditions à ce deuxième mariage: elle garde personnellement le titre de duchesse de Bretagne, Louis XII doit garantir les libertés, les institutions et les coutumes du duché. A la naissance de sa fille Claude de France, elle lui fait accepter le mariage de sa fille avec Charles Quint, le fils de Maximilien d'Autriche. Mais Louis XII comprend qu'ainsi le duché va lui échapper et rompt sa promesse, Claude de France épousera le futur François Ier. Ecoeurée, Anne retourne en Bretagne où elle finira ses jours le 9 janvier 1514.
Claude de France a un fils, le futur Henri II, et meurt en 1524. Le duché revient au dauphin. François Ier, qui veut en finir avec cette situation instable, obtient la réunion de la France et de la Bretagne le 4 août 1532 grâce à moult prodigalités.


A suivre...

Histoire | Sommaire