Sommaire
Valid HTML 4.01! / Valid CSS!
Histoire
Tourisme
Musique
Légendes
Culture
Liens

Histoire La guerre de succesion


Vert L'oeil du cyclone

A la mort d'Arthur le pouvoir revient à Alix, née d'un deuxième mariage de Constance avec Guy de Thouars. Voulant à tout prix éviter une réimplantation anglaise, Philippe Auguste donne en 1213 le duché à Pierre de Dreux avant même que celui-ci n'épouse Alix. Mais l'histoire se plaisant à se répéter, une fois encore ce duc imposé devient plus breton que les Bretons. Pierre de Dreux, dit aussi Pierre Mauclerc, déposséde le comte de Penthièvre, annexe les terres dont le seigneur était mort sans enfant majeur et limite le nombre de châteaux-forts. Mais son anticléricalisme lui vaut quelques problèmes avec l'Église.

Gisant de Pierre de Dreux
Gisant de Pierre de Dreux

Pendant la régence de Blanche de Castille, il conspire avec Thibaud de Champagne. L'Angleterre refusant de lui prêter assistance, il doit se soumettre en 1234. Il abdique en 1237 en faveur de son fils Jean I le Roux qui épouse la fille de Thibaud de Champagne et se réconcilie avec Saint Louis. C'est lui qui introduit le blason moucheté d'hermine en Bretagne. Grand poète, il réussit à maintenir un équilibre (fragile) entre la France et l'Angleterre. Son fils, Jean II, connaît un règne paisible de 1286 à 1305 si ce n'est quelques heurts avec l'Église au sujet du droit de tierçage. C'est sous le règne d'Arthur II, qui a neuf enfants de ses deux mariages, que la situation s'envenime. Jean III, issu du premier mariage d'Arthur II, monte sur le trône en 1312 et meurt en 1341 alors que ses deux frères sont déjà morts. La guerre de succession va commencer...

Vert La guerre des deux Jeanne

Jean III qui détestait sa belle-mère Yolande de Dreux, s'était toujours refusé à reconnaître son demi-frère Jean de Montfort comme héritier. Sa nièce, Jeanne de Penthièvre, réclame le duché en tant que petite-fille d'88Arthur. Pourtant, Jean de Montfort se proclame duc de Bretagne dès la mort de Jean III arguant de la loi salique qui doit avoir cours en Bretagne, fief de la France (ce qui ne l'empêchere pas de demander de l'aide à l'Angleterre). Il ouvre les hostilités en s'emparant de Nantes et en prenant possession du trésor entreposé par Jean III à Limoges. Il conclut un accord avec Edouard III. En 1341, Philippe VI nomme son neveu Charles de Blois (le mari de Jeanne de Penthièvre) duc de Bretagne et fait prisonnier Jean de Montfort. La guerre aurait pu s'arrêter là, c'était sans compter sur l'obstination de Jeanne de Montfort....

Le siege d'Hennebont
Le siège d'Hennebont - Jean Froissart XVè

Le parti des Montfort est soutenu par la petite noblesse, quelques évêques, une grande partie du peuple et bien sûr par l'Angleterre. Quant au parti des Penthièvre, il entraîne avec lui les grands vassaux, le clergé et la France.
En 1342, les Français prennent la ville de Rennes. Ils envoient leur armée à Hennebont où s'étaient réfugiés Jeanne de Montfort et son fils Jean. Pour briser l'encerclement d'Hennebont, Jeanne sort une nuit avec 300 hommes et met le feu au camp français; elle réussit à y revenir trois jours plus tard. Le siège n'est pas levé mais elle y gagne un surnom: Jeanne la Flamme. Les renforts anglais prévenus lors de cette escapade font reculer les Français mais ceux-ci s'emparent de Vannes et d'Auray. En 1343, sur ordre du Pape les deux camps signent la trêve de Malestroit. Jean de Montfort est libéré. Mais il meurt en 1345 et son fils est mis sous tutorat d'Edouard III qui cherche à éloigner Jeanne la Flamme du pouvoir. En 1347, Charles de Blois est fait prisonnier par les Anglais. Mais même privés de leur chef, les partis continuent à s'affronter. De 1348 à 1351, la Bretagne connait une période très sombre, ravagée par la peste noire et des hordes de pillards, elle sombre dans la misère la plus totale.

Vert Vers la paix

En 1351 a lieu le célèbre combat des Trente (trente chevaliers dans chaque camp) remporté par le parti de Blois mené par Beaumanoir. En 1352, les Montfort prennent leur revanche en s'emparant du château de Mauron grâce à Tanguy du Châtel. Pourtant Edouard III essaye de trouver un compromis, il libère même Charles de Blois. Mais la capture de Jean le Bon en 1356 à Poitiers met fin aux négociations. C'est alors qu'entre en scène le célèbre Du Guesclin.
Du Guesclin s'était déjà emparé du château de Fougeray en déguisant ses hommes en bûcherons. En 1357 il intercepte un convoi anglais et ravitaille la ville de Rennes assiégée depuis deux ans. Le duc de Lancastre décide alors de lever le siège. En 1362 Jean de Montfort le Jeune retourne en Bretagne. En 1364 les deux camps décident d'en finir: ils s'affrontent le 29 septembre à Auray. Grâce à une habile stratégie, le parti anglais prend rapidement l'avantage, c'est la débandade chez les Français, seuls les combattants bretons restent fidèles à Charles de Blois. Celui-ci trouve la mort au cours du combat, devenant ainsi un martyr.

Du Guesclin
Du Guesclin - Dinan

La paix est enfin signée le 12 avril 1365 à Guérande. Jean de Montfort est couronné sous le nom de Jean IV, il reconnaît la suzeraineté honorifique de Charles V et doit céder son duché à Jeanne de Penthièvre s'il n'a pas d'héritier mâle. La Bretagne va connaître les plus belles années de son histoire...


A suivre...

Histoire | Sommaire