Moi, ma vie, mon oeuvre ;-)
Accueil
 
Sommaire

Mes ordinateurs

Petit tour rapide sur la rubrique "Informatique" et voilà t'y pas que je me rends compte qu'elle est pour le moins vide. Un comble pour un domaine dont j'ai fait mon métier ! Oh bien sûr, mes réalisations extra-professionnelles sont pour le moins limitées, surtout si on s'en tient aux choix propres et pas aux TPs, BEs et autres joies de la scolarité.
Alors du coup, voici de quoi étoffer un peu cette partie par un petit rappel historique des ordinateurs qui furent les miens.

ZX 81

Mon tout premier ordinateur fut un ZX 80. Certes, vu son âge (et du coup vu ce qu'était le mien à cette époque !) il serait délicat de dire qu'il était réellement mon ordinateur. Cependant, c'est avec lui que j'ai commencé réellement à approcher un clavier.
De lui, peu de souvenirs. Un jeu de bowling avec un petit défaut d'affichage qui permettait de faire Strike à chaque coup et un jeu où il fallait poursuivre des voleurs.
Tout ça étant fourni avec des cassettes audio comme ancêtres des disquettes, une imprimante à papier thermique, ... Avec en prime, l'histoire qui berçait ma jeunesse : il y aurait eu des émissions radio qui passait des programmes pour ZX à enregistrer. Légende familliale ou plaisante réalité ? Qui sait...

ZX81

Apple IIe

Bon, le ZX c'était bien sympa, mais il était temps de passer à la vitesse supérieure en entrant dans le monde merveilleux d'Apple.
De ce monde, il me reste le souvenir d'un Apple Expo avec grand bacs de pommes et ballons à l'hélium (oui, je sais, c'est un peu réducteur, mais on a les souvenirs d'enfance que l'on peut...) et puis surtout l'Apple II.
Aaaaah ! L'Apple II ! Lui, on peut dire qu'il a réellement bercé mon enfance !
Bien sûr, en regard des ordinateurs actuels ce n'était pas une bête de compétition, mais pour quelqu'un qui n'arrive toujours pas à entrer dans le monde des jeux 3D et se délecte des Load Runner, Jumpman et autres, c'est une pièce de choix. D'ailleurs,il trône toujours dans ma chambre au domicil parental.
Alors que dire sur l'ordinateur de ma jeunesse ? Beaucoup de jeux bien sûr, mais aussi nos premiers pas en programmation pour mon frère et moi (en Basic ! attention, pas du Quick Basic, non, non, du Basic, du pur, du vrai !), un logiciel de dessin (le Chat Mauve) et le premier traitement de texte Wysiwyg (sans parler du traitement de texte non Wysiwyg (Gribouille pour les intimes) avec saisie des codes à la main pour aligner le texte ou changer le style des polices). Et les lecteurs de disquettes externes ! Et la première souris ! Bref, beaucoup de souvenirs et un amour qui dure toujours.

Apple IIe

Compaq... à ne pas suivre

Toute bonne chose ayant une fin, vint ensuite la période PC...
Pour commencer, mes parents jetèrent leur dévolu sur un ordinateur Compaq.
Bah là, pas grand chose à dire... Windows 3.1 (ça ramène à Mathusalem ça aussi !), découverte du Solitaire, démineur (avec pas mal d'heures de pratique, on arrive à de bons résultats !), ... Mais il manque le petit quelque chose de magique qu'il y avait avec l'Apple II.
Le seul truc réellement magique c'est l'évolution de cet ordinateur où les pièces se décidaient à tomber en panne les unes après les autres... Utiliser un intérupteur de lampe pour allumer un ordinateur c'est la grande claaaaase en fait.

K6 200

Puis ce fut le tour des PCs en kit avec ce K6 acheté chez Surcouf. Tronant d'abord chez mes parents, il se décida finalement à gagner Supélec lorsque ces derniers décidèrent d'une nouvelle mise à jour du matériel.
C'est donc lui qui me fit découvrir Internet. Et puis Windows NT, Linux (Debian puis Mandrake, puis Red Hat puis re Debian !).
Depuis, le recyclage a continué puisqu'il a fini chez mon frère :ˆp

PII 350

Toujours de la récup' ! Mais venant d'un collègue de Supélec cette fois.
Pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'il m'a permit d'installer Windows 2000 dessus, le précédent étant un peu trop faiblard pour ça. Mais bon... était-ce réellement un bien ?
En tout cas, en voilà un de plus à finir sa vie dans le bureau fraternel

Powermac G4

Retour au source avec cet ordinateur légué par mon homme qui se suffisait de son Powerbook.
Alors là, c'était le côté magique de passer de Linux sur PC à Linux sur Mac sans perdre mes préférences. Waaaooow ! Ca me fascine toujours autant !
Découverte aussi de Mac OS X et des icônes qui rebondissent. Hi ! Hi ! C'est rigolo ! :-)
Et puis surtout, un Mac, c'est beau !

G4

iBook

Marre de servir de récup' ! Je veux mon propre ordinateur ! Et puis un portable en plus, accro que je suis devenue au Porwerbook de mon monsieur. Seulement les prix...
Heureusement, pour le coup, c'est un collègue de FM qui vend son iBook d'occas. Je saute sur l'occasion (c'est le cas de le dire ! :-p) et voilà que je me retrouve avec un zoli portable tout blanc avec QUE Linux dessus.
Et là, ça donne tout de suite l'impression d'être arrivée au sommet de mon évolution informatique :-)))

iBook

Valid HTML 4.01!   Valid CSS!  APRIL