Carnets de route
Accueil
 
Sommaire

Vacances en Suisse

Ces vacances d'été ont été pour moi l'occasion de découvrir un autre pays : la Suisse. Bien sûr nous sommes loin de l'exotisme le plus fou, mais après tout c'est un pays qui a son charme... La preuve en images ici.

L'arrivée

Tout a commencé par un long trajet sous la pluie dans les routes de montagne, à regarder la profondeur du précipice de l'autre côté de la bordure, au cas où...
Et puis on arrive au bout de la vallée et là un train nous attend. Et oui, il n'y a pas de voiture à Zermatt ! C'est le paradis du piétons et des taxis électriques !
1/2 de train à regarder la verdure, les montagnes et nous voilà arrivés à Zermatt.
L'hôtel est au pied de la montagne avec une vue directe sur le Matternhorn (ou Servain pour les intimes...)
La pluie a enfin cédé la place au soleil, il est temps de faire un premier tout dans la montagne.

Vue sur le Matternhorn
Vue sur le Matternhorn

Premier tour en montagne

Nous partons donc de l'hôtel, longeant un petit ruisseau... la pente se fait petit à petit plus raide mais le temps est clément et nous profitons de notre balade.
Notre étape du jour sera Blatten, que nous aurons ensuite le temps de voir et revoir et rerevoir ! C'est l'occasion de découvrir ces petits chalets sur pilotis, et ces villages hameaux désertés.
Petites balades des plus rapides ceci dit car il se fait déjà tard et un bon repas nous attends à l'hôtel.

Le village de Blatten
Le village de Blatten

Le Gornergrat

Notre deuxième jour commence par une petite mise en jambe rapide : Zermatt, Moos et bien sûr Blatten.
Puis nous prenons le train pour monter jusqu'au glacier du Gornergrat. Un train ! Encore ! Décidément, je suis gâtée pendant ces vacances ! :-)

Le train pour le Gornergrat
Le train pour le Gornergrat

Arrivés là haut, la vue est superbe, la neige est au rendez-vous, la migraine aussi... Nous sortons donc les pulls et l'aspirine et commençons à mitrailler la montagne à l'instar des nombreux touristes japonais qui nous entourent.

La vue depuis le Gornergrat
La vue depuis le Gornergrat

La vue depuis le Gornergrat
La vue depuis le Gornergrat

Longue journée de marche

Après la montée au Gornergrat, nous visons pour notre troisième journée un peu plus de marche et une montagne un peu moins haute ; le Klein Matternhorn.
Nous partons de Zermatt, passant pour changer, par Blatten, puis Zum See, Hermettji (super facile à prononcer !)...
Et plus nous avançons, plus ça monte ! Heureusement, les suisses sont prévoyant et la montagne n'est pas dépourvue de bancs !

FM sur son banc
FM sur son banc

Enfin, au bout de trois heures d'efforts, de sueur, de coups de soleils, de pauses tartinage de crème... nous arrivons à Schwarzsee (alors qu'en télécabine il faut... euh... ouhla ! au moins 18 minutes !)
Et là, mauvaise surprise ; le télésiège que nous comptions emprunter est fermé l'été...
Qu'à cela ne tienne, nous redescendront en télécabine et remonteront sur l'autre montagne grâce au téléphérique... ça sera moins beau, mais au moins, nous aurons tout de même quasiment tout fait à pieds !

Descente vers Zermatt en télécabine
Descente vers Zermatt en télécabine

Nous remontons donc enfin vers le Klein Matternhorn, à Trockener Steg pour être précis.
Là, nous pouvons voir l'arrivée des skieurs en bas des pistes, tout en mangeant un repas bien mérité.
Il fait beau, il fait chaud, on a bien marché, on se repose un peu au soleil, la vue est belle... Hmm... c'est chouette les vacances !

Le lac au Trockener Steg
Le lac au Trockener Steg

Ca y est, c'est presque fini... un dernier regard sur le Matternhorn, un dernier tour en ville, un dernier train à prendre et nous quittons la Suisse, les jambes fatiguées, le ventre bien rempli et les appareils pleins de photos à trier !

Valid HTML 4.01!   Valid CSS!  APRIL