Sommaire
Valid HTML 4.01! / Valid CSS!
Histoire
Tourisme
Musique
Légendes
Culture
Liens

Tourisme Autour de Rennes


Vert Passant principalement mes vacances dans le Finistère, ce n'est que récemment que j'ai découvert l'Argoat. Pour tout vous dire, j'ai attendu mes 24 ans pour enfin visiter Rennes alors que j'y passais chaque année !

VertRennes

Rennes m'a laissé une très bonne impression, il est très agréable de s'y promener, même à la mauvaise saison.
Le quartier ancien regorge de routes pavées (attention donc pour les parcours en voiture ! J'ai testé et il faut vraiment de bons amortisseurs !) et de maison à colombages.
Il y a également la place du parlement de Bretagne dont la restauration est assez remarquable, on douterait presque qu'un incendie l'avait ravagé il y a quelques années de cela !

Rennes
Vieille rue de Rennes

Mais il ne faut pas non plus oublier la rue de la soif, les bars à foison, une ambiance conviviale qui ne manque de rappeler que Rennes est une ville très étudiante.

Rennes est vraiment une ville dans laquelle on aurait tort de ne pas s'arrêter. Elle peut également servir de bon point de départ pour des excursions dans le centre des terres.

Vert La Roche-aux-fées est un dolmen composé de 42 pierres en schiste pourpré. Parmis elles, six à sept pèsent de 40 à45 tonnes !!!
Le monument comprend une entrée monumentale en portique à laquelle succède un couloir bas qui conduit à une chambre compartimentée.

L'ensemble est assez impressionnant mais semble être un parfait terrain de jeu pour les enfants qui visitent le site !
Les adultes, plus raisonnables, tournent sagement autour alors que leurs enfants se lancent dans des parties de cache-cache effrenées au milieu des pierres.

Roche aux fees
La Roche Aux Fées

Vert La forêt de Brocéliande.

Qui n'a pas rêvé en entendant ce nom ?
Brocéliande.... forêt porteuse des mystères et des légendes bretonnes, dernier refuge du petit peuple celtique...

Malheureusement, nul lutin ou chevalier ne vint à notre rencontre lorsque nous visitâmes la forêt de Paimpont. Pourtant une aide magique aurait bien été utile tant il est difficile de se repérer ! (attention aux panneaux qui ne sont visibles que dans une direction précise et pas celle du guide vert !)
Une fois l'épreuve d'orientation passée, Brocéliande devient un endroit assez agréable à visiter mais qui, à mon sens, ne comble pas totalement le voyageur....

Broceliande
La forêt de Brocéliande

On y trouve de jolis paysages (lac et roches) et le château de Trecesson mérite une petite halte. Dommage que nous n'ayons pas pu le visiter ! Le Val sans retour est également une promenade à faire par jour de beau temps, mais là encore, les indications faisant défaut nous n'avons pas pu voir le miroir aux fées !

Alors bien sûr, Brocéliande est une balade fort agréble, mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus et surtout pas à y retrouver cette ambiance magique que l'on pourrait espérer d'une forêt légendaire.
Et surtout, surtout, une bonne carte est vraiment nécessaire si l'on ne veut pas repartir avec la frustration de ne pas avoir pu tout visiter.

Vert La côte d'Emeraude

La côte d'Emeraude fut pour moi une visite riche en émotion. Nous avions en effet choisi le mois de février pour faire sa découverte. Longer les falaises alors que les embruns nous fouettent le visage et que le vent manque de nous déséquilibrer ajoute une petite dose de piment à la promenade

La côte d'Emeraude c'est bien sûr Saint-Malo, Saint-Malo et ses remparts, son château, ... mais aussi Saint-Malo et ses immenses parkings, ses boutiques à touristes...
Heureusement le climat avait semble-t-il rebuté un certain nombre de visiteurs puisqu'il n'y avait pas foule au sommet des remparts !

St-Malo
Vue des remparts de St-Malo

C'est peut-être ainsi que l'on profite le plus de cette ville, quand il n'y a presque personne, que l'on peut trouver quelques rues désertes dans la vieille ville, ... Je n'ose cependant imaginer l'ambiance à la pleine saison !

Mais la côte d'Emeraude c'est aussi un nombre incalculable de plages, de falaises, de landes... tout ce qui fait le charme incomparable de la Bretagne !
Tout au long du parcours les endroits pour s'arrêter ne manque pas. Et en basse saison les stations balnéaires sont des plus agréables à traverser.

Enfin, nous avons terminé notre visite par le cap Fréhel (sous la grêle !) et le fort de la Latte (sous le soleil !). Voir les vagues se briser sur les rochers est un spectacles des plus impressionnants !

Emeraude
La côte d'Emeraude

Une balade superbe donc qui aurait peut-être perdu de son charme sous un ciel bleu et une mer tranquille....


Tourisme | Sommaire