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Tourisme Les enclos paroissiaux


Vert Peuple mystique et religieux, les bretons ont construit des milliers d'églises et de chapelles sans subir d'influences extérieures. Aujourd'hui la foi a peut-être disparu, mais il subsiste de magnifiques oeuvres d'art dont l'originalité et la richesse ne cesse de surprendre. Surgis au XVIè et XVIIè, ils deviennent rapidement l'objet d'une compétition entre villages: chacun rivalisant de talent et d'originalité pour avoir le plus bel enclos.
Les enclos de Guimiliau, Lampaul-Guimiliau et St-Thégonnec sont les plus beaux exemples de cet art breton.

Vert Guimiliau :
Ce qui frappe le plus dans cet enclos, c'est sans doute son calvaire très richement décoré. Il comporte plus de 200 personnages et raconte la vie du Christ (en costumes du XVIè siècle) et l'histoire de Katell Gollet (Catherine la perdue).
Le porche est également remarquable: il est entièrement sculpté et ses statuettes représentent la création d'Adam et Eve et le paradis terrestre. En son sommet se trouve une très belle statue de saint Miliau.
L'église en elle même date de l'époque gothique mais a connu de légères modifications pendant la Renaissance. En entrant, on est frappé par le baptistère en chêne sculpté (un baldaquin surmontant huit colonnes torsadées) et la profusion de bas-reliefs, retables et de statues.

Vert Lampaul-Guimiliau :
Vu de l'extérieur, l'enclos parait assez simple, on est loin de l'abondance de statues de Guimiliau. Le calvaire, trois croix portées par un bras, est d'une très grande sobriété.
Hélas, le clocher a été tronqué par la foudre! Mais l'intérieur renferme de véritables trésors. Au centre de la nef, la poutre de gloire porte un Christ en croix, saint Jean et la Vierge. Ces sculptures représentent d'un côté les sibylles de l'antiquité et de l'autre la Passion du Christ.
L'église possède aussi deux magnifiques retables. Celui de l'autel Saint Jean-Baptiste montre la vie du saint et celle du Christ, la chûte des anges mérite d'être remarquée. Le retable de l'autel de la Passion a huit compartiments et montre des personnages saisissants de vérité.
Mais la plus belle pièce de l'église est la mise au tombeau en tuffeau polychrome. C'est sans doute l'une des plus belles mises au tombeau avec celle de St-Thégonnec.

Vert St-Thégonnec :
On entre dans l'enclos en franchissant une imposante porte triomphale formée de quatre blocs de granit ornés de lanternons. Le calvaire n'est pas aussi décoré que celui de Guimiliau, mais on y trouve quand même des scènes de la passion et une statue de saint Thégonnec. La plate-forme porte trois croix, ce qui est assez fréquent en Bretagne. La croix centrale porte le Christ, des anges, des cavaliers,...
Près de là, la chapelle funéraire présente une façade typique de la renaissance bretonne. A l'intérieur, dans la crypte, se trouve une superbe mise au tombeau en bois de chêne sculptée en 1702. Les personnages peints, grandeur nature, sont saisissants.
Dans l'église, le regard est surtout attiré par le mobilier liturgique et la chaire qui représente les quatre évangélistes et Dieu donnant à Moïse les tables de la Loi. On peut aussi admirer le retable du Rosaire qui figure saint Dominique et sainte Catherine recevant le Rosaire. Mais dans l'ensemble, l'intérieur déçoit un peu car il a subi de trop nombreux changements.

Vert Et puis on peut aussi voir dans la région, la ville de Landerneau, ancienne capitale du Léon. Cette ville est célèbre pour son pont de Rohan, l'un des rares ponts d'Europe qui porte encore des maisons habitées. De plus la ville réserve de très agréables promenades le long des rues bordées de maisons XVIIè et autour de ses deux églises.


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