Sommaire
Valid HTML 4.01! / Valid CSS!
Histoire
Tourisme
Musique
Légendes
Culture
Liens

Legendes Les saints bretons


Vert L'imaginaire breton a toujours été fertile car les bretons avaient un rapport privilégié avec leurs magiciens, leurs dieux et leurs saints. Il en résulte un nombre impressionnant de croyances et de superstitions, et on ne compte plus le nombre de fontaines magiques et de pierres miraculeuses. Il y a bien sûr toutes les légendes et histoires sur la mort, le Saint Graal, la forêt de Brocéliande, ... Mais c'est surtout aux saints bretons qu'est allée la plus grande et la plus longue dévotion.

Vert Les saints guérisseurs sont légion en Bretagne, et les hommes les considèrent comme des amis, des proches. Mais en fait, il n'y en a pas plus d'une dizaine reconnus par l'Église. Et pour certain, la sainteté se limite à un ou deux villages. Qu'importe! La foi des bretons est sincère et ils les invoquent avec ferveur. Il existe un saint pour chaque douleur, leur domaine d'action va des rhumatismes aux crises de foie, du mal de pieds au mal de tête. Et souvent on préférait emmener un malade dans une chapelle vouée au saint approprié ou près d'une fontaine magique plutôt que d'appeler le médecin de campagne.

Vert Aujourd'hui, les choses ont changé et la médecine moderne a pris le pas sur ces croyances, les reléguant au rang de superstition. Toutefois, il reste encore chez certains une grande ferveur envers certains saints "officiels" tels saint Yves ou sainte Anne. Et chaque année, de nombreux pardons ont lieu. C'est d'ailleurs l'occasion de montrer les beaux costumes traditionnels et les bannières brodées.

Vert Quelques saints bretons:

Vert Quelques saints guérisseurs et leur fontaine :


Légendes | Sommaire