Les saints bretons
L'imaginaire breton a toujours été fertile car les bretons avaient un rapport privilégié avec leurs magiciens, leurs dieux et leurs saints. Il en résulte un nombre impressionnant de croyances et de superstitions, et on ne compte plus le nombre de fontaines magiques et de pierres miraculeuses. Il y a bien sûr toutes les légendes et histoires sur la mort, le Saint Graal, la forêt de Brocéliande, ... Mais c'est surtout aux saints bretons qu'est allée la plus grande et la plus longue dévotion.
Les saints guérisseurs sont légion en Bretagne, et les hommes les considèrent comme des amis, des proches. Mais en fait, il n'y en a pas plus d'une dizaine reconnus par l'Église. Et pour certain, la sainteté se limite à un ou deux villages. Qu'importe! La foi des bretons est sincère et ils les invoquent avec ferveur. Il existe un saint pour chaque douleur, leur domaine d'action va des rhumatismes aux crises de foie, du mal de pieds au mal de tête. Et souvent on préférait emmener un malade dans une chapelle vouée au saint approprié ou près d'une fontaine magique plutôt que d'appeler le médecin de campagne.
Aujourd'hui, les choses ont changé et la médecine moderne a pris le pas sur ces croyances, les reléguant au rang de superstition. Toutefois, il reste encore chez certains une grande ferveur envers certains saints "officiels" tels saint Yves ou sainte Anne. Et chaque année, de nombreux pardons ont lieu. C'est d'ailleurs l'occasion de montrer les beaux costumes traditionnels et les bannières brodées.
Quelques saints bretons:
- Sainte Anne: la mère de la Vierge qui est devenue la patronne de la Bretagne serait en fait une cornouaillaise de sang royal qui fut transportée par des anges à Nazareth pour la protéger d'un mari brutal. Les plus fameux pardons lui sont consacrés à Ste-Anne-la-Palud et à Ste-Anne-d'Auray. Un proverbe dit d'ailleurs: "Mort ou vivant, à Sainte-Anne une fois doit aller tout breton".
- Saint Yves: c'est avec sainte Anne le plus connu des saints bretons. Saint Yves Héloury, patron des avocats, est le redresseur de torts, l'avocat des pauvres. Son culte a dépassé les frontières bretonnes et nombreux sont les avocat étrangers qui se mêlent au "pardon des pauvres" à Tréguier.
- Les sept saints qui arrivèrent de Grande-Bretagne au Vè siècle et fondèrent les sept anciens évêchés: Saint Malo, Saint Brieuc, Saint Pol (St Pol-de-Léon), Saint Samson (Dol), Saint Tugdual (Tréguier), Saint Corentin (Quimper), et Saint Patern (Vannes). Jusqu'au XVIè siècle, chaque breton était obligé de faire le pèlerinage de ces cathédrales (le Tro-Breiz) sous peine de l'effectuer après sa mort en n'avançant que tout les sept ans de la longueur de son cercueil !
- Les saints reconnus par Rome: saints Donatien et Rogatien (IIIè siècle), saint Guillaume Pichon évêque de St-Brieuc (1184-1237), saint Yves (1253-1303), saint Jean Discalcéat (1280-1349) et saint Roger, guillotiné en 1793 (il ne fut canonisé qu'en 1935).
Quelques saints guérisseurs et leur fontaine :
- migraine :
- Saint Hernin (St-Hernin: prier le saint et lui laver la tête),
- Sainte Ujane (Morieux: s'entourer la tête avec une bougie en torche, la faire brûler sur le bord de la fontaine, jeter dans l'eau des épingles usagées et boire).
- rhumatisme :
- Saint Maur (Catantel: se faire verser de l'eau dans le dos et les sabots),
- N-D du Relecq (Morlaix: arriver en sueur et se faire verser un pot d'eau fraîche dans le dos).
- coliques :
- Saint Quéteu (Penguily: boire et entourer la statue du saint d'un ruban de couleur),
- Notre-Dame et St Adrien (St-Barthélemy: boire et se frotter le ventre avec une pierre placée à l'entrée de la chapelle).
- fièvre :
- Saint Loquetou (Locarn: bain tout habillé puis oraison),
- Saint Morand (Chevaigné: boire et jeter des pièces).
- eczéma :
- Saint Laurent (près de Plouguenat: laver la plaie et jeter une poignée de boue sur la statue).
- maladie des membres :
- Saint Briec (Briec: apporter neuf poupées d'étoupe récoltées dans neuf maisons où habite une Marie et plonger le membre malade dans la fontaine).