Sommaire
Valid HTML 4.01! / Valid CSS!
Histoire
Tourisme
Musique
Légendes
Culture
Liens

Legendes Les créatures marines


VertLes sirènes :
La partie inférieure de leur corps se termine en une queue de poisson. Comme leur ancêtre Ahès, elles possèdent de longs cheveux dorées et sont très belles. Les sirènes aiment à peigner leur chevelure avec des peignes en or ou en ivoire.
Surnommées les Marc'harid ar gwall amzer (marguerites du mauvais temps), leur chant a le pouvoir d'envoûter les marins. Elles peuvent aussi déclencher des tempêtes en chantant. Elles sont accompagnées de baleines qui dévorent les marins ensorcelés. Toutefois les sirène ne sont pas toujours mauvaises et savent récompenser ceux qui les ont sauvées alors qu'elles étaient blessées.

A Ouessant, plus qu'ailleurs, on craint les sirènes. Rares sont les pêcheurs enterrés au cimetière et une malédiction semble courir sur une partie de la population de l'île...

Le sang de la sirène

 
A Ouessant, on raconte qu'il se trouvaient douze sirènes qui charmaient tous les jeunes hommes des environs. Une de ces filles de la mer tomba amoureuse d'un jeune homme d'Ouessant et se laissa prendre dans ses filets. Elle lui demanda d'en faire sa femme à la manière des hommes et il serait roi de la mer. Il la porta et quand ils eurent franchi le seuil de sa porte elle avait deux jambes et perdu ses écailles.
La sirène passait toutes ses nuits avec le pêcheur. Celui-ci pêchait poissons et trésors et commandait aux vents. Un enfant naquit de cette union, il avait hérité de la beauté de sa mère et faisait la fierté du jeune homme. Hélas, la sirène devait toujours retourner à la mer auprès de ses soeurs avant le lever du jour. Un matin, le pêcheur lui demanda de rester pendant la journée. La sirène refusa alors il l'accusa de ne point l'aimer. Cela lui causa une telle peine qu'elle s'évanouit. Quand elle reprit connaissance, il faisait jour...
Depuis, une malédiction pèse sur sa descendance qui représente le clan le plus nombreux de l'île. Chaque génération, il naît une femme pleine de charme et de grâce comme son ancêtre la sirène. Elle est l'orgueil de son clan et tous éprouvent de la joie à la contempler et la fêtent. Mais à peine mariée à un pêcheur de son clan, elle est frappée dans son bonheur : son époux disparaît en mer et jamais son corps ne revient...
C'est ainsi que les onze sirènes punissent la trahison de leur soeur.
Histoire contée par Anatole Le Braz

Vert Les Morgan d'Ouessant :
La légende veut que par un service rendu à la Sainte Vierge le premier Morgan obtint genet ha morgened (de la beauté et des petits Morgan). Les Morgan d'Ouessant ont depuis joues roses et longs cheveux blonds. Ils aiment jouer sur la grève et se peigner les cheveux au clair de lune. Ils sont gracieux et sympathiques et offrent volontiers leurs trésors.
On raconte que deux jeunes filles croisèrent une Morgane faisant sécher ses pièces d'or sur la plage. Elle offrit un tas de piécettes à chacune en leur demandant d'attendre d'arriver chez elles avant de regarder. La première ne put s'empêcher de regarder et trouva du crottin de cheval. La deuxième fut patiente. Depuis sa famille fait des pêches miraculeuses et n'a pas perdu un seul des siens en mer.

Vert Les Mari Morgan :
La seule description des Mari Morgan a été donnée par Anatole Le Braz. Elles portent de longs cheveux noirs séparés en deux bandeaux sur le front et ramenés en une tresse dans le dos et contrairement aux sirènes, tout leur corps est humain. Elles chevauchent des marsouins et peuvent émettre une vive lumière de leur corps.
Elles ensorcellent les jeunes pêcheurs par un filtre d'amour afin de les dévorer ou d'en faire leurs esclaves. Un seul jeta la coupe à l'eau, c'est l'origine du sel de la mer.
Elles vivent dans des palais de cristal près des grottes du rivages.

Vert Les fées des houles :
Jadis, elles habitaient dans des grottes marines possédant leurs propres ciel et soleil, gardées par des sorcières. Elles passaient leur temps à baratter du beurre salé, filer la laine ou concocter des élixirs magiques pendant que leurs maris, les féetauds, allait à la pêche. Parfois elles secouraient des marins naufragés. En remerciement, ils déposaient des fleurs dans la mer le jour de leurs fiançailles.
Depuis, les fées des houles ont disparu mais leurs grottes continuent a être gardées, alors si vous vous aventurez la nuit sur les falaises, méfiez-vous!


Légendes | Sommaire