Sommaire
Valid HTML 4.01! / Valid CSS!
Histoire
Tourisme
Musique
Légendes
Culture
Liens

Culture La littérature bretonne


Vert Au Moyen Age

C'est l'époque des grandes légendes bretonnes: Tristan et Iseult, l'épopée du roi Arthur, Merlin et Viviane, la ville d'Ys,... Mais ce ne sont que des légendes orales, colportée par des voyageurs et qui ne seront mises sur papier que bien des siècles plus tard.
Seuls les moines pratiquent l'écriture mais celle-ci est exclusivement en latin. On y trouve beaucoup de vie des saints et d'histoire de l'Église bretonne.
Au XIIè siècle Abélard, théologien et philosophe, vit un amour brûlant avec Héloïse; mais les deux jeunes gens sont séparés, ils écriront jusqu'à la fin de leur vie des lettres d'amour passionnées, chefs d'oeuvre épistolaires.

Vert De la Cour des ducs aux fermes du Léon

Autour des ducs de Bretagne fleurissaient poètes et historiens. Citons par exemple Jean Meschinot connut pour son recueil Les lunettes des Princes et les chroniqueurs Pierre Le Baud, Alain Bouchard et Bertrand d'Argentré dont la verve patriotique prônait une Bretagne indépendante.
Mais d'autre talents s'épanouissaient loin de la Cour. Noël du Fail, parlementaire à Rennes, s'illustra par ses Baliverneries et au XVIIIè siècle Claude Marie Le Lai se rendit célèbre grâce à ses poèmes bouffons sur la vie paysanne du Léon.

Vert La renaissance bretonne

Elle n'a vraiment lieu qu'au XIXè siècle avec Chateaubriand et la naissance du romantisme. Cet enfant de St-Malo et de Combourg, fragile et sensible, apporta un style nouveau qui puisait pour beaucoup dans les racines celtiques. Il faut aussi citer Auguste Brizeux, tendre et délicat poète, auteur de Marie et des poésies Telen Arvor. Le grand public redécouvrait la poésie bretonne du sentiment et de l'imaginaire.
En 1839, Hersart de la Villemarqué publia un recueil poétique de chants populaires qui connu un succès immense: Barzaz Breiz. A sa suite, d'autres auteurs, comme Anatole Le Braz avec ses Légendes de la mort chez les bretons, recueillirent des poèmes populaires bretons pour faire découvrir cette poésie fantastique au reste de la France.
La fin du XIXè siècle, propice aux contestataires, vit apparaître Lamennais, prêtre malouin dont les Paroles d'un croyant lui valurent une condamnation de Rome, et Ernest Renan qui publia une Vie de Jésus qui lui fit perdre ses fonctions au Collège de France. Ce fut aussi l'époque des poètes maudits: Tristan Corbière avec Voleur d'étincelles et Villiers de L'Isle-Adam.
Il faut aussi souligner le travail remarquable de Le Gonidec qui publia une Grammaire celto-bretonne qui permit la naissance d'une littérature d'expression bretonne.

Vert Au XXè siècle, la Breizh séduit toujours

En 1925, Roparz Hemon fonde la revue Gwalarn pour une promotion de la littérature bretonne et surtout une renaissance du breton.
Certains auteurs ne sont connus qu'en Bretagne, mais d'autres ont acquis une renommée nationale. Ils ont cependant tous un point commun: l'amour de la Bretagne et de leur langue.
Beaucoup se sont battus pour rendre leur dignité au peuple breton, ce sont par exemple Louis Guilloux le "romancier de la douleur" qui raconte la misère du petit peuple à St-Brieuc, Jean Gehenno, et surtout Pierre Jakez Hélias bien connu pour Le cheval d'orgueil. D'autres ont essayés de rendre hommage à cette Bretagne éternelle, poètes ou écrivains, leur amour est toujours aussi fort. Citons Charles le Quintrec, Armand Robin, Xavier Grall et bien sur Henri Quéffélec.
Yann Quéffelec, Michel Le Bris, Jean Markale, Yann Brequilien,... on ne peut tous les citer, mais tous méritent d'être lus. Alors...bonne lecture !!!