Le costume breton
Son origine ne remonte qu'au XVIè siècle, mais en quatre cents ans il a acquis une diversité et une richesse exceptionnelle. Chaque mode se limitait à une région particulière de la Bretagne, on a recensé jusqu'à soixante-six coiffes différentes sans compter quelques variations locales des grands genres.
Costume de Pont-Aven
Le costume breton est réputé pour son luxe et sa splendeur qui pouvaient transformer une humble paysanne en une princesse aux yeux des étrangers. Le costume féminin brille surtout par la beauté de son tablier, en satin ou en velours, richement décoré et garnis de dentelles. Chaque région a ses propre sujets de fierté: les châles brodés au Léon, les coiffes de Vannes et de Pont-Aven et Pont-l'Abbé,... Les costumes les plus connus sont ceux des Bigoudens, peut-être grâce à la coiffe si spécifique que portent les femmes et aux beaux gilets brodés que portent les hommes.
Hélas, il y a de moins en moins de gens qui portent ces costumes. Mais pour les grandes occasions (baptême, noces, pardon,...) certains ne dérogent pas à la tradition.